Les règles du RP
Les thèmesL’époqueNotre forum se situe dans un univers proche du Moyen-Âge, dans lequel nous avons ajouté une touche de magie et de fantastique.
Nous nous trouvons donc dans une époque semblable à une période médiévale alternative, c’est à dire que les savoirs et technologies ne sont pas strictement identiques à notre Moyen-Âge historique. Il n’est donc pas nécessaire de connaître l’histoire réelle et ses particularités pour pouvoir jouer ici, car certains aspects peuvent être différents.
La magieSi la magie existe et fait partie intégrante de notre univers, n’y voyez pas là un moyen de devenir un grand sorcier ou d’invoquer de sombres démons. En effet, notre magie est subtile et peu visible. Elle est aussi incontrôlable et dangereuse, ce qui explique son utilisation restreinte.
L’ambianceNous sommes ici dans un monde médiéval sombre où des guerres et des injustices peuvent apparaître. Bien qu’il soit possible de jouer un personnage chanceux et ayant une belle vie, gardez en tête que tout peut arriver en jeu, en bien comme en mal.
La langueCe forum est destiné à un public francophone. Nous demandons donc à nos joueurs d’écrire dans un français le plus correct possible, afin que tous puissent comprendre. Bien sûr, nul n’est à l’abris de quelques fautes et il n’est pas demandé d’être un grand écrivain, mais simplement de faire un effort pour que vos RP soient lisibles et compréhensibles. A ce titre, nous vous demandons :
- De ne pas utiliser le langage SMS.
- De faire attention à votre orthographe.
- De séparer vos textes, s’ils sont longs, en paragraphes afin d’en faciliter la lecture.
La taille des réponsesNous demandons à ce que chaque réponse RP contienne un minimum de 100 mots, ce qui correspond à peu près à une dizaine de lignes en police standard. Cela reste un minimum, à ne pas abuser donc, alors n’hésitez pas à en faire plus.
L'ubiquitéGénéralitéSachez que vous pouvez ouvrir et participer à plusieurs RP à la fois avec un même personnage. Toutefois votre personnage ne peut pas être simultanément à plusieurs endroits. Pour garder de la cohérence, nous vous demandons de faire attention :
- A la temporalité : Vos RP doivent se passer, en jeu, à des moments différents les uns des autres.
- Aux distances : Les villes peuvent se situer à plusieurs jours de trajets les unes des autres et personne ne peut se téléporter. Si votre personnage se trouve dans un lieu au cours d’un RP puis dans un autre au cours du RP suivant, n’oubliez pas de les espacer IRP d’au moins le temps minimum de trajet entre les deux lieux.
ExceptionsCertains cas particuliers permettent de participer à plusieurs RP différents au même moment avec un seul et même compte :
- Si vous avez recours un coursier pour transmettre un message.
- Si vous avez un PNJ Compagnon, ce dernier peut se déplacer librement et donc être à un autre endroit que votre personnage principal au même moment.
La forme des réponsesNous n’avons pas de règle impérative concernant la forme de vos RP, toutefois il faut que vos écrits soient lisibles et compréhensibles. Pour ce faire, nous vous proposons un modèle non obligatoire, et nous demandons seulement qu’il soit facile de reconnaître :
- Le texte du récit
En normal ou en italique
- Les dialogues
avec un tiret - en début de ligne, ou en écrivant “entre guillemets”
- Les pensées
*entre étoiles* ou avec une police différente
- Qui parle ou pense
En choisissant une couleur par personnage, ou notant le nom du personnage qui parle avant ses paroles et ses pensées.
Les interactions avec les autresLe principe du forum étant de jouer avec les autres, il est demandé de respecter certaines règles lors de vos interactions avec d’autres personnages :
- Chacun est maître de ses personnages : Ne faites pas agir un PJ ou un PNJ Compagnon qui ne vous appartient pas sans l’accord de son propriétaire. Il est le seul à pouvoir décider de leurs actions et comportements. Il en est de même pour les PNJ incarnés par les MJ, qui agiront comme le décident les MJ et pas forcément comme vous le souhaiterez.
- Attendez que chaque participant ait eu le temps de répondre : Dans le cas de RP groupés notamment, attendez que chaque joueur ait pu répondre avant de répondre à votre tour. S’il vous parait prendre trop de temps, demandez-lui si vous pouvez passer son tour avant de répondre.
- Prenez en compte les RP des autres : Chacun peut influer sur le cours des actions dans son RP, alors n’ignorez pas ce que les autres ont écrit dans leurs RP avec vous.
Les types de RP
Les RP ordinairesLes RP ordinaires sont libres et tout le monde peut y participer, à condition bien sûr d’en avoir la possibilité IRP (par exemple un civil ne peut pas participer à un RP libre se passant dans une caserne, mais un autre soldat peut y intervenir s’il le souhaite).
Même s’il vous est possible de vous intégrer à un RP libre ouvert par d’autres, merci de ne pas en abuser en vous y invitant dans le seul but d’embêter un joueur sans quoi vous serez sanctionné.
Les RP réservésVous pouvez ouvrir des RP réservés (ou privés), auxquels seuls une personne ou un groupe de personnes peuvent participer. Ce peut-être une réunion en salle de conseil, une discussion à huis clos, etc..
Pour ce faire, il vous suffit d’insérer [PV] en début de titre et de noter les personnes concernées dans le commentaire.
- Titre : [PV] Réunion au sommet
- Commentaire : Uniquement pour les Jarler
Attention : Un RP se déroulant dans une zone libre ou publique (comme une plaine ouverte, une taverne, ou un marché) ne peut pas être réservé.
Interventions MJL’imprévu étant par définition inévitable, sachez que les MJ peuvent intervenir dans tous vos RP, et à tout moment, qu’importe que ce soit un RP public ou privé. Ces interventions peuvent aussi bien avoir pour but de vous gêner, de vous avantager ou simplement d’apporter un complément à votre RP en cours. Parfois même les clés d’une quête secrète peuvent y être cachées, alors à vous de savoir faire bon usage des ces interventions.
Le Personnage
InspirationNotre univers étant d’inspiration médiéval, votre personnage doit aussi l’être afin de pouvoir s’y intégrer. Sa nature et son style de vie doivent donc s’accorder à l’univers, attention donc à ne pas faire d’anachronisme que nous vous demanderons de rectifier si nous en constatons.
De même, merci de respecter la culture, l’inspiration et les particularités du peuple que vous avez choisi pour votre personnage.
De plus nous vous déconseillons fortement de jouer un personnage tiré d’une oeuvre existante (film, livre, jeux, etc.) car cela pourrait brider votre imagination ou celle des autres joueurs. Evidemment, vous pouvez vous inspirer de n’importe quel personnage réel ou fictif, mais le votre en sera différent dès lors qu’il intégrera notre univers.
Surpuissance ou "grosbil"Personne n’est parfait, personne n’est surpuissant, personne ne pourra devenir le maître du monde. Il n’est pas agréable de jouer avec un personnage auquel tout réussit et pour lequel tout est facile, merci donc de rester humble pour votre personnage et de ne pas oublier que de nombreux obstacles peuvent apparaître sur sa route.
Le savoir et l'omniscienceCe que le joueur sait, son personnage peut l’ignorer. Ainsi il vous est demandé de bien faire la différence entre ce que vous savez et ce que votre personnage sait.
Retenez pour résumer que votre personnage possède un savoir limité : ni celui du monde moderne, ni celui de domaines dont il n'a pas les compétences
Sanction : Une intervention MJ peut apporter une sanction RP à votre personnage si nous constatons qu’il possède un savoir qu’il n’est pas sensé avoir
Les conséquences du jeuNous sommes dans un univers où tout acte de vos personnages peut avoir des conséquences, bénéfique ou non, plus ou moins graves. Un souverain tyrannique peut par exemple attirer l’animosité de son peuple, ou un noble trop dépensier peut tout perdre et connaître la pauvreté. Ainsi nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas jouer comme si rien ne peut arriver à votre personnage, car les MJ sont malicieux et les conséquences imprévisibles.
La mortConséquence la plus terrible, la mort de votre personnage n’est pas impossible. Toutefois cette dernière est soumise à quelques règles spécifiques :
- La mort d’un personnage est soumise à l’accord de celui qui le joue.
- La mort d’un personnage important, qu’il soit PJ ou PNJ est soumise à l’accord du staff.
- La mort peut être une sanction pour un personnage jugé trop puissant, imbattable, ou si le joueur l’a envoyé dans une situation dont la seule issue possible est la mort.
Les comptes multiples
Il est autorisé d’avoir plusieurs comptes, à condition de répondre aux conditions suivantes :
- Pour obtenir un autre compte que celui utilisé actuellement, vous devez dépenser 500 So de n’importe lequel de vos comptes actifs.
- Chacun des comptes doit être actif indépendamment des autres. Un compte ne respectant pas les règles d’activités sera supprimé selon la règle en vigueur.
- Vous devez informer à sa création que le compte concerné n’est pas le premier. En cas de compte multiple non prévenu, ce dernier peut être supprimé sans délai.
Note : Nous vous conseillons tout de même, lorsque c’est possible, d’avoir recours aux PNJ Compagnons plutôt qu’aux comptes multiples.
Les PNJ
PNJ validésNous avons deux types de PNJ validés : ceux des joueurs, et ceux des MJ.
PNJ CompagnonsLes PNJ Compagnon sont des PNJ créés ou obtenus par les joueur, et ne sont jouables que par leur propriétaire. Ils sont assimilés à des PJ et peuvent être joués comme s’il s’agissait de leurs personnages secondaires.
PNJ OfficielsLes PNJ officiels sont un outil des MJ pour agrémenter leurs RP. Récurrents lors de leurs interventions, vous pouvez les mentionner mais ils ne peuvent être joués que par les MJ.
PNJ généraux Ce sont tous les autres personnages non jouables, ils représentent la masse populaire du jeu. Marchands, soldats, bandits ou illustres inconnus, ils sont tous ceux dont vous pouvez user pour rendre vos RP plus vivants. Jouables par tous et plutôt banals, gardez-vous tout de même de les considérer comme inutiles et idiots ou encore de vous en servir comme “chair à canon” dans une bataille, car un MJ pourrait en prendre le contrôle et vous montrer qu'ils ne sont pas que de simples gens inoffensifs.