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L'Archiviste
Sage
L'Archiviste
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MessageSujet: Les armées
   Les armées EmptyDim 6 Mai - 17:52
Les Armées

Le système

Bien que le RP demeure primordial, nous avons souhaité mettre en place un système afin de vous aider à appréhender la valeur et la puissance d’une armée. Ce système n’a pas pour vocation de déterminer numériquement quelle armée sera vainqueur dans une bataille, mais bien de donner à ceux qui le désirent un ordre d’idée de la taille des armées mentionnées en jeu.


Les troupes

Les armées sont constituées de troupes que les fiefs et les organisations peuvent obtenir en échange de quelques Ud. Ces coûts représentent les ressources nécessaires à l’entretien des troupes désignées.


Le niveau des troupes

Nous considérons qu’une troupe comprend les hommes, l’officier qui les commande, et le matériel dont ils ont besoin. Le niveau d'une troupe, ou son expérience, représente son efficacité en batailles :


  • Novices : De jeunes guerriers qui ont terminé leur apprentissage il y a peu, ou des civils inexpérimentés. Ils n’ont pour la plupart jamais participé à une vraie bataille. Le coût de base d'une troupe dépend de son équipement, et donc de son type.
  • Expérimentés : Des guerriers entraînés, des soldats de métiers ou des combattants aguerris. Ils savent se battre et peuvent être redoutables. La promotion d'une unité en Expérimenté coûte 100 Ud.
  • Vétérans : Des guerriers éprouvés par la guerre. Ils ont une grande expérience des batailles et peuvent faire la différence dans un affrontement entre armées. La promotion d'une unité en Vétéran coûte 150 Ud.


Le types des unités

En plus de leur niveau d'expérience, les unités d'une troupe ont une spécialité déterminée par leur type. La liste suivante vous indique les types de troupe que vous pouvez obtenir, leur coût, et une note sur les spécificités de ces troupes ainsi que les conditions à remplir pour y avoir accès.
Fantassins
(5 Up pour 100 unités)

Ces troupes de mêlée évoluent à pied, elles sont la base d’une armée. Leur équipement peut différer d'un fief à l'autre, ce qui modifie leur spécialité.


  • Légère (10 Ud par troupe) : Troupes légères et mobiles.
  • Lourdes (20 Ud par troupe) : Troupes lourdement équipées, peu mobiles mais plus résistantes que les troupes légères.


Archerie
(5 Up pour 100 unités)

Unités à distance. Bien que ce type porte le nom "d'archerie", ces troupes peuvent être équipées d'armes à distance autres que des arcs.


  • Archers (10 Ud par troupe) : Unités à distances équipées d'arcs.
  • Frondeurs (5 Ud par troupe) : Unités à distance équipées de frondes.


Cavalerie
(1 Up pour 20 unités)

Unités montés.


  • Légère (20 Ud par troupe) : Troupes légères et très mobiles.
  • Lourdes (40 Ud par troupe) : Troupes lourdement équipées, moins mobiles qu'une cavalerie légère mais aussi plus résistantes.


Marins
(5 Up pour 100 unités, 5 Ud par troupe)

Unités de marins capable de manier un navire. Attention, les navires ne sont pas compris avec la troupe.


Ingénieurs
(1 Up pour 20 unités, 5 Ud par troupe)

Unités de soutien capable d’user notamment d’engins de siège, mais aussi des techniques de sape.


Les polyvalents

Pour rendre une unité polyvalente vous devez cumuler les Ud nécessaires aux troupes pour un même nombre d’Up. Par exemple une troupe de cavaliers-archers nécessite 5 Up pour un coût total de 10 + 100 (pour 5 troupes de cavalerie) donc 110 Ud.


Les mercenaires

Une troupe de mercenaires peut être engagée pour un RP en dépensant son coût en Ud sans prendre en compte les Up nécessaires. Un RP doit cependant avoir été fait dans ce but avant celui dans lequel ces troupes seront utilisées.



Les navires et engins de guerre

Les navires
Lenkskep
(30 Ud)

Un navire rapide et maniable capable de naviguer en eau profonde (comme les océans) aussi bien qu’en eau peu profonde (comme les fleuves). Sa conception lui permet d’échouer sur les rivages et repartir, le dispensant ainsi de la nécessité d’un port pour débarquer. Disponible uniquement pour le peuple Nhöd.



Les engins de guerre
Bélier
(5 Ud)

Engin de siège permettant de défoncer les portes.


Baliste
(10 Ud)

Engin de siège capable de projeter de lourdes flèches ou projectiles sphériques.


Onagre
(10 Ud)

Engin de siège capable de projeter de lourds projectiles.



La répartition des troupes

Sauf cas particulier d’un transfert de commandement, c’est au chef du fief ou de l’organisation que revient la charge de répartir ses troupes sur son territoire et sur les champs de bataille.


Pour ceux qui voudraient participer à des campagnes de guerre, notez que si vous envoyez la totalité de vos troupes sur le champ de bataille il n’en restera aucune pour protéger vos terres.


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